Nation Algonquine
Aînée Et Gardienne Du Savoir

La professeure Claudette Commanda a consacré sa carrière à promouvoir les droits, l’histoire et la culture des Premières Nations à l’échelle nationale et internationale. L’œuvre de son grand-père, William Commanda, est sa source d’inspiration. C’est lui qui lui a transmis ses enseignements et sa passion pour les langues et la préservation du patrimoine culture.

Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa où elle donne maintenant plusieurs cours sur les Premières Nations à la Faculté de Droit, à la Faculté d’éducation ainsi qu’à l’Institut d’études féministes et de genre et au programme en études autochtones. Elle est la toute première « aînée en résidence » nommée à la Faculté de droit, ainsi que la première membre des Premières Nations à siéger au Bureau des gouverneurs de l’Université. Cette conseillère et mentore a acquis sa réputation de personne de confiance grâce à son travail avec les différents ministères du gouvernement.

Elle est directrice générale de la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, un organisme national visant à protéger, promouvoir et revitaliser les langues et les cultures des Premières Nations. She is the Special Advisor on Reconciliation, for the Dean, Faculty of Law. Claudette is a proud mother of four and a grandmother to ten beautiful grandchildren. In March 2020, Claudette received the 2020 INDSPIRE Award for Culture, Heritage and Spirituality.