Regard rétrospectif sur le programme de la conférence Une coche plus haute 2021

Laissez-vous inspirer par les grandes femmes d’affaires canadiennes qui prendront la parole lors de l’événement Une coche plus haute, alors qu’elles s’entretiendront de leur parcours d’entrepreneuriat et des obstacles difficiles qu’elles ont surmontés avant de connaître du succès.

9 h (HE)
speaker-1

WENDY CURTIS

speaker-2

CLAUDETTE COMMANDA

speaker-3

L’HONORABLE MARY NG

Allocution d’ouverture

Mot de bienvenue ministériel et survol de la conférence.

Joignez-vous aux deux animatrices, Wendy Curtis et Devon Girard, alors qu’elles donnent le coup d’envoi de la conférence Une coche plus haute 2021 en compagnie de Claudette Commanda, aînée et gardienne du savoir de la Nation algonquine, et de l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.

Lors de la cérémonie d’ouverture :
  • Vous découvrirez les objectifs et les partenaires de la conférence Une coche plus haute 2021.
  • Vous participerez à la reconnaissance des territoires des peuples autochtones du Canada et reconnaîtrez le rôle des femmes dans la reprise économique.
  • Vous découvrirez comment la conférence Une coche plus haute 2021 s’inscrit dans la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada.
  • Enfin, vous aurez un aperçu de la journée, de la navigation dans l’interface de la conférence virtuelle et de la façon d’optimiser votre expérience de la conférence Une coche plus haute 2021 pour favoriser la croissance de votre entreprise.

9 h 25 (HE)   PREMIÈRE CONFÉRENCE
speaker-1

MANJIT MINHAS

Composer avec la pression : Prendre les bons risques

Serez-vous en mesure d’atteindre les résultats escomptés lorsque vous serez mise à l’épreuve?

Tout au long de sa carrière, Manjit Minhas a intentionnellement tout mis en jeu : son argent, sa réputation, ses relations. Cela n’a pas toujours fonctionné comme prévu. Dans cet exposé instructif, l’une des plus grandes entrepreneuses au monde parle des leçons qu’elle a tirées de ses expériences et de ce qui, chaque fois, lui a permis de se rapprocher de ce qu’elle considère comme le succès. Il faut du courage et de la motivation pour faire preuve d’innovation et être une pionnière dans l’industrie, mais il faut aussi un sens de la prise de risques calculés bien aiguisé. Mme Minhas le comprend mieux que quiconque, puisque depuis vingt ans, elle parvient à tirer son épingle du jeu aux côtés des géants de l’industrie brassicole en pensant autrement.

 

Les participants apprendront :

  • À faire preuve de créativité pour relever les défis commerciaux.
  • À se remettre de « l’échec » et à trouver la force de recommencer.
  • À évaluer les risques qui en valent la chandelle.

10 h 30 (HE)   ATELIER 1
speaker-1

SARAH STOCKDALE

Les clés de la croissance

Élaborer une stratégie de marketing de croissance efficace.

« Les fondateurs me demandent toujours quel est le meilleur moment pour embaucher un premier spécialiste du marketing de croissance. Et je leur réponds toujours que ce spécialiste, c’est eux! »  - Sarah Stockdale

Si vous dirigez une organisation de marketing ou si vous êtes un fondateur ou un cadre qui élabore une stratégie de croissance, vous vous êtes probablement déjà inquiété de trouver des débouchés, d’établir les priorités et d’élaborer un plan de croissance. Cet atelier sera l’occasion d’aborder en détail les moyens de cerner les possibilités de marketing les plus efficaces pour votre équipe et d’élaborer votre stratégie afin de donner à vos employés les outils nécessaires pour réussir.

 

Les participants apprendront :

  • À élaborer une stratégie de croissance efficace pour leur entreprise.
  • Cinq façons de cerner les possibilités de croissance pour leur entreprise.
  • À définir les indicateurs de rendement clés de leur croissance pour 2021.

10 h 30 (HE)   ATELIER 2
speaker-1

JULIE ELLIS

speaker-2

ILANA BEN-ARI

speaker-3

RACHEL BARTHOLOMEW

speaker-4

BRENDA AHENKORAH

speaker-5

DRE SHELLEY MORGAN

speaker-6

MELISSA DAVIS

Stratégies en temps réel pour réussir en affaires : Une conversation avec des femmes dirigeantes

Les femmes sont aux premières lignes de la reprise économique du Canada. Elles donnent des exemples remarquables de ce qu’une pensée créative, une réorientation rapide et une détermination inébranlable leur permettent de réussir. Du démarrage à l’expansion en passant par l’adaptabilité, les femmes chefs d’entreprise d’aujourd’hui surmontent les obstacles pour se démarquer dans notre économie. Joignez-vous à la conversation que nous avons organisée pour discuter des défis uniques que les femmes doivent relever en entrepreneuriat et des stratégies novatrices qui ont ouvert la voie à leur réussite.

 

Les participants apprendront :

  • Des leçons inoubliables sur la façon de stimuler la croissance organique du chiffre d’affaires.
  • À reconnaître le moment où il est essentiel de réorienter leur entreprise pour veiller à sa survie dans le climat économique actuel.
  • Des trucs pratiques sur la mobilisation de fonds et le financement pour veiller à la prospérité de leur entreprise.

10 h 30 (HE)   ATELIER 3
speaker-1

DRE SHIMI KANG

Bien-être, relations interpersonnelles et solutions d'adaptation dans les périodes difficiles

Et si nous tentions de voir plus loin que notre survie dans les périodes stressantes et trouvions des solutions pour nous en sortir plus forts que jamais? Joignez-vous à Dre Shimi Kang, psychiatre diplômée de Harvard, autrice à succès, chercheuse et mère de trois enfants, pour découvrir les plus récentes percées en neurosciences et études comportementales ainsi que des outils pratiques qui vous aideront à améliorer votre santé, vos relations interpersonnelles et votre capacité d’adaptation au travail et à la maison dans les semaines, les mois et les années à venir.

 

Objectifs pour les participants :

1re partie : Enrichissement mental

  • Présentation du monde fascinant de l’esprit humain, notamment la santé mentale, le bien-être et le fonctionnement supérieur.
  • Découvrez les concepts scientifiques relatifs aux trois cerveaux ainsi que les moyens d’optimiser votre intelligence et votre intuition.
  • Mettez en pratique des outils précis qui vous aideront à vous épanouir au travail et à la maison.

2e partie : Relations interpersonnelles

  • Découvrez les principes scientifiques des qualités les plus stimulantes des relations humaines.
  • Découvrez un modèle motivationnel éprouvé pour renforcer vos capacités en toute simplicité.
  • Découvrez des stratégies pratiques pour tisser des liens interpersonnels inspirants.

3e partie : Adaptation

  • Approfondissez votre compréhension des principes de capacité d’adaptation et de neuroplasticité.
  • Découvrez l’importance du pouvoir du jeu dans la survie des plus aptes, la capacité d’adaptation et la diversité des espèces, c.-à-d. votre empreinte neurologique unique.
  • Apprenez à utiliser des outils précis pour favoriser l’adaptation, l’innovation et la résilience au travail et à la maison.

10 h 30 (HE)   ATELIER 4
speaker-1

LINDA P. COUSINEAU

Devenir le seul choix logique (en français seulement)

Et si je vous disais que vous pourriez vous démarquer juste assez de la concurrence pour piquer la curiosité de votre client potentiel et devenir le seul choix logique? Quel est le secret? Vous devez réfléchir plus profondément avant de voir plus grand. Laissez-moi vous enseigner la stratégie qui m’a permis de transformer mon entreprise pour que vous puissiez en faire de même et atteindre la prospérité à laquelle vous êtes destiné. Une multitude d’occasions et de possibilités s’offrent à vous!

 

Les participants apprendront :

  • À faire la lumière sur leur réputation dans le marché.
  • À comprendre les problèmes du client en adoptant son point de vue.
  • Les premières étapes à suivre pour devenir le seul choix logique.

11 h 30 (HE)

Salon sur la croissance et rencontres avec des mentors

Développez votre réseau de soutien.

À la recherche de conseils d’experts ou de renseignements supplémentaires sur un sujet d’intérêt pour votre entreprise? Ces séances interactives d’une heure commenceront à 11 h 15. Elles sont conçues pour vous permettre de discuter et d’apprendre avec nos partenaires de l’écosystème de la SFE et leurs mentors dans le domaine.

12 h 30 (HE)         TABLE RONDE
speaker-1

ALESIA BLACKWOOD

speaker-2

NATALIE DUSOME

speaker-3

LESLEY SMITH

speaker-4

MALLORY GRAHAM

Les femmes au premier rang : Fonds pour les femmes en entrepreneuriat et reprise économique

Présentation des femmes en entrepreneuriat bénéficiaires du Fonds.

Les femmes en entrepreneuriat doivent relever des défis uniques relativement à la gestion de leur propre entreprise. Au Canada, seulement 16 % des petites et moyennes entreprises appartiennent à des femmes. Le gouvernement du Canada investit près de 5 milliards de dollars afin de doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025. Participez à notre table ronde pour découvrir comment les femmes chefs d’entreprise mettent à profit le financement octroyé par le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat pour relever les défis et faire croître leur entreprise.

 

13 h 05 (HE)   FIRESIDE CHAT
speaker-1

L’HONORABLE MARY NG

speaker-2

WENDY CURTIS

Fireside Chat With Hon. Mary Ng

Ministerial fireside conversation.

Join Northumberland CFDC Executive Director, Wendy Curtis, in a fireside conversation with Hon. Mary Ng, Minister of Small Business, Export Promotion and International Trade. Through this discussion, Minister Ng will look back on progress made to date with the Women Entrepreneurship Strategy and look ahead at what's next in support for women entrepreneurs across Canada.

13 h 30 (HE)   ALLOCUTION DE CLÔTURE
speaker-1

AMBER MAC

L’incessante adaptation

Comment les grandes entreprises innovent pour prospérer

L’innovation nous obsède, même si elle est surfaite. Les grandes entreprises primées pour leur « innovation » maîtrisent plutôt l’art de l’« adaptation » : elles savent quand se réorienter, accélérer le rythme et tirer des profits. L’important, ce n’est pas d’être le premier, mais de faire preuve de souplesse. Dans cette causerie passionnante, Amber Mac se penche sur les grandes entreprises, dont plusieurs figurent dans ses articles pour le magazine Fast Company, afin d’étudier la pratique de l’incessante adaptation. Votre entreprise tire-t-elle parti des nouvelles technologies perturbatrices ou se laisse-t-elle simplement perturber par celles-ci? L’avènement d’une culture d’entreprise d’adaptation définie par la technologie numérique et un leadership audacieux transforme fondamentalement les affaires. Amber Mac étudie ce nouveau terreau fertile depuis plusieurs années. Des technologies de reconnaissance vocale à la technologie 5G et de la démocratisation de la création de contenu à l’influence grandissante de la culture, cette causerie brosse un tableau d’ensemble sur la façon de prospérer dans cette économie en croissance rapide.

 

Les participants apprendront :

  • À interpréter les signes de changement pour réagir.
  • L’importance de faire des expériences, et pas seulement avec des produits, mais aussi avec des modèles et des stratégies d’affaires.
  • À renforcer les capacités organisationnelles nécessaires pour faire preuve d’agilité et de souplesse et parvenir à s’adapter continuellement.